Les maths se vivent, se jouent et s’inventent ensemble
Salut les matheux et les matheuses en herbe ! 🎉
Au Club Math & Jeux, on adore les défis, les énigmes et surtout… découvrir des personnages incroyables qui ont marqué l’histoire des sciences. Cette fois, on a organisé un vote spécial pour choisir une femme scientifique qui inspirerait notre club. Et devinez quoi ? On a élu Margaret Hamilton ! 🚀
Découvrez pourquoi cette informaticienne géniale mérite qu’on lui consacre notre club, et comment on a fait pour la choisir parmi 54 scientifiques extraordinaires !
Pour trouver notre héroïne, on a utilisé un super outil : **le jeu en ligne « Femmes scientifiques »** de la Cité des Sciences.
👉 Le principe ? On pioche une carte avec le nom d’une scientifique, et on doit deviner qui elle est grâce à des indices sur sa vie et ses découvertes. Il y a 39 femmes dans ce jeu, toutes plus impressionnantes les unes que les autres !
Parmi elles, il y avait :
Quand on a découvert son histoire, on a tous été scotchés ! Voici pourquoi :
En 1969, les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin étaient sur le point d’atterrir sur la Lune… quand soudain, l’ordinateur de bord a bugué ! 😱 Grâce au système qu’elle avait programmé, l’ordinateur a pu ignorer les tâches inutiles et se concentrer sur l’atterrissage. Sans elle, la mission aurait pu échouer !
À l’époque, les programmeurs n’étaient pas toujours pris au sérieux. Margaret a créé ce terme pour montrer que coder, c’est un vrai métier scientifique !
En plus d’Apollo, elle a aidé à développer :
À une époque où les femmes étaient rares dans l’informatique, elle a brisé les codes et montré que les maths et la programmation, c’est pour tout le monde !
Margaret Hamilton est notre coup de cœur, mais il y a 38 autres femmes géniales dans le jeu ! Pour te donner envie d’explorer, on a sélectionné quelques cartes mystérieuses juste en dessous. 👇