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Résoudre un Rubik’s Cube

Vocabulaire

1ère étape : La croix croix blanche

la croix

L’objectif de cette étape est de réaliser une croix blanche.

Cette croix est constituée de 4 pièces qu’on appelle « arêtes ». Une arête est composée de 2 couleurs.

Attention, chaque pièce ne possède qu’un seul emplacement précis sur le cube.

arête rubik's cube

Ainsi, l’arête rouge-blanc lorsqu’elle est bien placée se situe précisément sur la face blanche ET sur la face rouge.

Si 2 couleurs sont inversées : couleurs inversées rubik's cube

Voici la formule à suivre :
– Placez la pièce à inverser devant vous (face blanche toujours en haut)
– Puis : face-gauchehaut-gauchegauche-hauthaut-droit

Moyen mnémotechnique : Histoire de la Porte coulissante :
(L’algorithme se fait de la main gauche SAUF pour faire coulisser la porte)

1) face-gauche Je tourne la poignée de la main gauche (même si je suis droitier)
2) haut-gauche J’ouvre la porte coulissante
3) gauche-haut Je rentre
4) haut-droit Je ferme la porte coulissante (oui j’ai une vie passionnante)

Lorsque la croix est terminée, il est temps de s’attaquer aux coins :

2eme étape : Les Coins  Les 4 coins blancs

Les coins sont la dernière étape (après la croix) qui vous permettra de terminer la première face.

Pour descendre/monter un coin vers la face :
– Retournez le cube face blanche au sol.
– Orientez le cube afin que la pièce désirée soit en haut à droite.
ascenseur

– Puis : droit-hauthaut-gauchedroit-bashaut-droit

Une fois la première face accomplie, votre cube ressemblera (grossièrement) à ça :

Rubik's cube 1ère face

Il est donc temps de passer à l’étape 2 : Création de la 2e couche.

 

3eme étape : Histoire du Belge

Pour construire la 2e ligne, il suffit seulement de placer les 4 arêtes. En effet, les centres sont déjà placés par défaut (puisqu’ils ne bougent pas).

Rubik's cube 1ère face

Souvenez-vous :
– Une arête est constituée de 2 couleurs.
– Chaque pièce du cube possède son emplacement propre.

Ainsi, l’arête orange-vert, devra obligatoirement se situer entre la face orange et la face verte.

Pour réaliser cette tâche, il est nécessaire de connaître un algorithme. C’est une suite de règles formelles explicitée par une représentation de type mathématique et correspondant à un enchaînement nécessaire.

Un moyen mnémotechnique permet de mémoriser cette algorithme facilement. Il s’agit de…

l’Histoire du Belge

Histoire du Belge

* Placer la face blanche vers le ciel.
* Le T face à vous.
* L’arête à placer à la base du T.

* Dans notre exemple : le Belge est l’arête Orange–vert.
>> Pour compléter la ligne —> il doit donc partir à droite.

Mais il est Belge…

Histoire du Belge

1) bas gaucheIl se trompe de sens et part à gauche.
2) droit-basSes ami de droite descendent pour qu’il revienne.
3) bas droitLe Belge revient à droite.
4) droit-hautSes amis rentrent chez eux.
5) bas droitEmporté dans son élan d’homme blessé, le Belge continue.
6) faceLe Belge, accablé par l’absurdité existentielle emporte avec lui toute la face.
7) bas gaucheÉpuisé, il se calme et revient.
8) face-gaucheLa face revient.

Après quelques manipulations, vous devriez arriver à ça :2è ligne terminée

Il est enfin temps de passer à l’étape finale, à savoir, la 3è ligne.

4ème étape:  3e et dernière ligne

Troisième ligne du rubicube

Il s’agit de l’étape la plus longue, mais pas forcément la plus difficile.

Il faudra :

1. Créer la croix
2. Orienter cette croix (histoire de la chaise)

3. Placer les bons coins (histoire du petit Curieux)
4. Orienter les bons coins (Chaise rebondissante)

1. Création de la croix

Le cube est retourné, face blanche vers le sol. Nous allons nous occuper de la face opposée, c’est à dire la face jaune.
Si la croix n’est pas déjà créée, repérez l’un des deux motifs suivants :

a) La barre horizontale

face  droit-hauthaut-gauche  droit-bashaut-droit  face-gauche Cet algorithme est facile, il s’agit d’un sexy move (main droite) entouré par deux rotations de faces (début main droite et les 2 derniers moves main gauche).

b) La virgule

face

haut-gauche

droit-haut

haut-droit

droit-bas

face-gauche

Voici deux moyens mnémotechniques (à choisir) que je vous propose : J’ai nommé,

La main coupée dans le futur :

face 1. Je vais dans le futur en quête d’aventure
haut-gauche 2. Une porte automatique coulissante laser s’ouvre
droit-haut 3. Je passe la main pour vérifier si c’est sans danger
haut-droit 4. Mais la porte se referme sur ma main et la coupe
droit-bas 5. Ma main tombe par terre
face-gauche 6. Je retourne vers le passé, manchot

Si l’algorithme ne vous plaît pas (moi c’est mon préféré) essayez celui-ci :

Retour vers le futur :

face 1. Je vais dans le futur
haut-gauche 2. J’ouvre une boîte main droite
droit-haut 3. Je sors le papier super important
haut-droit 4. Je ferme la boîte main gauche (puisque j’ai le papier dans la main droite)
droit-bas 5. Je glisse le papier dans ma poche
face-gauche 6. Je retourne vers le passé

Joli ! Vous venez de créer une croix. Rendez-vous au 2. Orientation de la croix.

2. Orientation de la croix

La croix n'est pas encore orientée

La croix est créée, mais cela ne suffit pas, elle n’est pas encore orientée. Il s’agit encore une fois de bien positionner les arêtes.

Le cube est toujours tenu face jaune en l’air (et face blanche au sol).

L’algorithme suivant permet de déplacer toutes les arêtes, excepté celle face à nous, d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre.
>> Pour nous aider, nous utiliserons une histoire,

L’histoire de la chaise :

1) droit-haut Le Belge se lève de sa chaise brusquement
2) haut-gauchex2 Comme il est en forme, il part très loin
3) droit-bas Mais sa chaise tombe (moins en forme que le Belge la chaise)
4) haut-droit Le Belge revient un peu (x1) sur ses pas
5) droit-haut Redresse sa chaise
6) haut-droit Revient se placer devant (x1) sa chaise
7) droit-bas Se rassied

Après quelques manipulations, la croix est orientée :

Histoire de la chaise

3. Placement des bons coins

Les arêtes étant placées, il est temps de s’occuper des coins. Pour placer chaque coin à sa bonne place (sans se soucier de l’orientation), vous devez :

– Chercher un coin bien positionné. C’est à dire, un coin dont les 3 couleurs correspondent aux faces voisines (adjacentes).

– Placer ce coin en haut, à droite (face jaune en haut).

– Utiliser l’Histoire de Madame Curieuse :

Histoire de Madame Curieuse
Madame Curieuse rend visite à ses copines de gauche.

1. gauche-haut Ses copines de gauche montent
2. haut-gauche Madame Curieuse va les voir

3. droit-haut Ses copines de droite montent à leur tour
4. haut-droit Madame Curieuse va les voir (trop prévisible la meuf)

5. gauche-bas Les copines de gauche en ont marre et descendent
6. haut-gauche Madame Curieuse revient leur dire au revoir

7. droit-bas Les filles de droite redescendent
8. haut-droit Madame Curieuse revient ENFIN à sa place

4. Orientation des bons coins (fin)

Voici la dernière étape.

– Placez deux coins mal orientés en haut à droite (sur la face de droite).

– Utilisez l’algorithme de la chaise rebondissante : (il s’agit de l’histoire de la chaise + la même histoire de la main gauche)

L’histoire de la chaise :

1) droit-haut Le Belge se lève
2) haut-gauchex2 Part très loin
3) droit-bas Sa chaise tombe
4) haut-droit Il revient un peu sur ses pas
5) droit-haut Redresse sa chaise
6) haut-droit Revient devant sa chaise
7) droit-bas Se rassied

08) gauche-haut Il se lève du pied gauche
09) haut-gauchex2 Part très loin
10) gauche-bas La chaise tombe
11) haut-gauche Mais le Belge en a marre et part encore plus loin
12) gauche-haut La chaise rebondit
13) haut-gauche Le Belge continue son chemin
14) gauche-bas La chaise retombe

Et voilà, le cube est terminé !

Source : https://www.rubiks-cube.fr/